L'épreuve

Tout savoir sur l’épreuve du Grand Oral du baccalauréat

L'épreuve du Grand Oral

L’épreuve du Grand Oral, de coefficient 10, est l’une des cinq épreuves finales du baccalauréat.

Première partie : Présentation de l'une des deux questions

Durée : 5 minutes

Pendant son année de Terminale, l’élève doit préparer deux questions qu’il proposera au jury le jour de l’épreuve. Il incombe au jury de choisir la question qui doit être présentée par l’élève.

Ces deux questions peuvent porter sur les deux spécialités que l’élève a choisi pour son année de Terminale. L’élève est libre de choisir les questions ; elles peuvent concerner les enseignements de spécialité de manière transversale ou séparée. Néanmoins, les questions doivent être en lien avec les études et/ou le métier envisagés par l’élève.

Quelques exemples de questions :

  • Comment la Chine utilise-t-elle sa maîtrise des océans et de l’espace au service de sa puissance ?
  • Les États-Unis, principaux pollueurs ou grands acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique ?
  • Quelles équations différentielles permettent d’étudier le mouvement d’une particule dans un champ électrique ?
  • Comment se manifeste le nombre d’or dans la nature ?
  • Quels sont les outils mathématiques utilisés dans le trading ?

Deuxième partie : échange avec le jury

Durée : 10 minutes

Une fois la présentation achevée, les membres du jury interrogent le candidat pour mesurer sa capacité à argumenter ou à approfondir le sujet. Le jury peut aussi profiter de ce moment pour interroger l’élève au sujet d’une autre partie du programme de Première ou de Terminale. Il appartient alors à l’élève de prouver qu’il sait répondre à ces interrogations avec précision et éloquence.

Troisième partie : discussion à propos du projet d’orientation

Durée : 5 minutes

À l’issue de la présentation et de l’échange, le candidat doit présenter son projet d’orientation pour la suite de son parcours.

Le jury attend une justification du lien entre la question présentée et le projet d’orientation, enrichie de la réflexion personnelle de l’élève :

Pourquoi avoir choisi ces études ou ce métier ? Comment l’élève a-t-il eu l’idée de ce projet ? A-t-il déjà effectué un stage dans ce domaine ?

Les critères évalués par le jury

Le jury possède une grille d’évaluation qui s’articule en plusieurs parties, appréciées à différents niveaux. Voici les cinq critères principaux :

Bien se préparer au Grand Oral

Certains aspects de la prestation orale du candidat seront observés attentivement par le jury. Durant l’année, l’élève doit donc veiller à s’entraîner régulièrement et à se préparer correctement aux attendus de cette épreuve.

Pour apprendre à capter l’attention du jury, soutenir un discours, gérer son temps ou encore assurer un échange qualitatif avec le jury, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de spécialistes et experts de l’art oratoire !